Tous les articles

Nouveauté : Enregistre tes données comptables antérieures et définis la date de ton exercice comptable

Certains d’entre vous nous l’ont demandé, notre équipe de développeurs l’a fait ! Grâce à eux, il est maintenant possible d’adapter davantage le compte de résultat et le bilan à la comptabilité de ton entreprise.

Nouveauté produit: données comptables antérieures et exercice comptable

Désormais, tu peux faire en sorte que tes données comptables antérieures soient prises en compte dans ton compte de résultat sur Debitoor. De plus, tu peux aussi changer la date de ton exercice comptable pour que les rapports soient plus précis.

Comment entrer les données comptables antérieures de ton entreprise dans le compte de résultat

Avec cette nouvelle option, les chiffres du bilan et du compte de résultat seront plus précis, car ils prendront en compte les données comptables antérieures de ton entreprise.

Cela veut dire que si jamais tu commences à utiliser Debitoor pendant l’année fiscale en cours, les revenus et dépenses que tu enregistreras sur Debitoor s’ajouteront à ceux que ton entreprise a déjà réalisés.

Par exemple, si tu as commencé à utiliser Debitoor en septembre, mais que ton exercice comptable a débuté en juin, tu peux maintenant entrer les données comptables des mois de juin, juillet et août dans ton compte de résultat.

Voici comment entrer les données comptables antérieures de ton entreprise sur Debitoor. Tout d’abord, connecte toi sur ton compte Debitoor depuis l’application web.

Le compte de résultat peut être trouvé sous l’onglet Rapports > Compte de résultat. Clique ensuite sur Afficher plus d’options, dans le menu situé à droite de l’écran.

Afficher plus d’options dans le compte de résultat

Clique ensuite sur Indique tes données comptables précédentes.

Sous-catégories du compte de résultat sur Debitoor

Une nouvelle page intitulée Indique tes données comptables précédentes s’ouvre. Tu peux ensuite cliquer sur les catégories et sous-catégories respectives des revenus et frais, et entrer les valeurs correspondantes.

Entre les valeurs correspondantes dans le compte de résultat sur Debitoor

Une fois toutes les valeurs initiales entrées, clique sur Confirmer pour les sauvegarder.

Si jamais tu as fait une erreur, pas de panique ! Tu peux tout à fait refaire cette manipulation pour corriger l’erreur, puis sauvegarder à nouveau.

Comment modifier les dates de ton exercice comptable

Plus besoin d’attendre la clôture de ton exercice comptable pour commencer à utiliser Debitoor ! Notre logiciel de facturation te permet dorénavant d’entrer les dates exactes correspondant au début et à la fin de ton exercice comptable.

Auparavant, Debitoor considérait par défaut que les dates de ton exercice comptable étaient alignées sur celles de l’année civile. Or, en réalité, les dates de début et clôture de l’exercice comptable d’une entreprise ne sont pas forcément alignées sur les dates de l’année civile.

De plus, l’exercice comptable de l’entreprise peut avoir une durée supérieure à 12 mois : la loi française autorise en effet l’exercice comptable à avoir une durée maximale de 24 mois.

Voici comment faire pour modifier les dates de ton exercice comptable sur Debitoor. Tout comme la manipulation précédente, cela doit être fait depuis l’application web de Debitoor.

Sous l’onglet Rapports > Bilan, clique sur Modifier l’exercice comptable dans le menu situé à droite de la page.

Afficher plus d’options sous bilan sur Debitoor

Tu peux ensuite modifier les dates de ton exercice comptable. Une fois les dates modifiées, clique sur Enregistrer pour sauvegarder ces changements.

Modifier les dates de l’exercice comptable sur Debitoor

Confirme ensuite une dernière fois ces modifications en cliquant sur Confirmer.

Ce à quoi penser si tu adoptes Debitoor en cours d’exercice comptable

Avec ces nouvelles fonctionnalités, tu n’as plus besoin d’attendre la clôture de ton exercice comptable pour changer de logiciel de facturation et commencer à utiliser Debitoor.

Tout d’abord, comme mentionné, pense à renseigner les données comptables précédentes de ton entreprise dans le compte de résultat. De cette façon, les données comptables de ton ancien logiciel de facturation seront ajoutées à celles de Debitoor.

Ensuite, il est important que tu exportes les données et documents de ton ancien logiciel de comptabilité et de facturation pour ensuite les conserver en sécurité sur le cloud et/ou sur un disque dur.

En effet, la loi oblige les entreprises à conserver toutes ses pièces comptables pendant une durée de 10 ans après la clôture de l’exercice.

Une bonne idée peut aussi être d’également garder trace de la date à laquelle tu as changé de logiciel de facturation. Cela pourrait s’avérer utile pour toi et pour l’administration fiscale.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp