Tous les articles

Etats de base en comptabilité

En tant qu'auto-entrepreneur, indépendant ou gérant d'une petite structure, tu n'es pas un expert en comptabilité.

D'ailleurs, c'est pour cela que tu as choisi d'utiliser Debitoor. Pour simplifier ta comptabilité et t'en tenir à ce qui t'est vraiment nécessaire.

Il y trois documents obligatoires - que Debitoor va établir automatiquement pour toi : le bilan, le compte de résultat, et la déclaration de TVA si tu y es soumis. Pour un cours de rattrapage express, lis la suite.

Capture d'écran du compte de résultat

1. Qu'est-ce qu'un bilan ?

Le bilan représente le patrimoine de l’entreprise, autrement dit sa situation financière à un moment donné. Il se compose de l'actif et du passif.

  • L’actif du bilan représente les moyens de production de l’entreprise, ce qu’elle possède à un moment donné : immobilisations, stocks, créances.
  • Le passif du bilan représente les moyens de financement de l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle doit : capitaux propres, réserves, provisions, dettes.

Le bilan doit toujours être équilibré, c'est-à-dire que l’actif doit être égal au passif. On inscrit soit un résultat positif au passif, soit un résultat négatif à l'actif, afin d'équilibrer le bilan.

Pour davantage d'infos, tu peux lire l'article du lexique sur le bilan comptable.

2. Qu'est-ce qu'un compte de résultat ?

Le compte de résultat récapitule tous les flux (d'exploitation, financiers et exceptionnels) qui ont impacté positivement ou négativement le patrimoine de l'entreprise au cours d'une période donnée :

  • les charges payées qui ont enlevé de la valeur,
  • les produits obtenus qui ont apporté de la valeur.

Comme le bilan, le compte de résultat doit toujours être équilibré. Pour davantage d'infos, tu peux lire l'article du lexique sur le compte de résultat.

3. Et la déclaration de TVA ?

L'entreprise facture la TVA à ses clients sur les factures et devra ensuite la déclarer et la reverser à l'état. Lors de ses propres achats, l'entreprise paie de la TVA, qui lui sera ensuite remboursée par l'état. En pratique, la TVA à recevoir sera déduite de la TVA due.

Capture d'écran du rapport de TVA

Ci-dessus un exemple de rapport de TVA dans l'application.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Log in

Debitoor devient SumUp !

L'application Debitoor n'existe plus, mais si vous êtes à la recherche d'un logiciel de facturation tout-en-un, SumUp a tout ce qu'il vous faut. SumUp, c'est bien plus qu'un simple logiciel de facturation. Nous offrons une gamme d'outils intégrés pour vous aider à gérer votre entreprise de manière simple et efficace. Ouvrez un compte pro avec une Mastercard gratuite, configurez une boutique en ligne, acceptez une variété de paiements en personne et à distance, et bien plus encore. Commencez à rationaliser vos factures, paiements et comptes dès aujourd'hui !

Accéder à SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.