Offre limitée ! 25% de réduction sur toutes les formules jusqu'au 27/09/2020. Utilise le code promo : SEPTEMBRE20

Tous les articles

Gérer ses revenus et dépenses avec un logiciel de facturation

Tu es le grand manitou de ta facturation et pour que ton entreprise tourne comme une horloge, il faut que ta gestion des revenus et des dépenses soit impeccable.

Gérer ses revenus et dépenses soi-même

C'est là la seule manière de disposer à tout moment d’une connaissance solide et complète de ton flux de trésorerie. Cela te permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment, et de t’assurer que ton entreprise ne passe pas dans le rouge de façon inopinée.

Principe de base : les revenus devraient être supérieurs aux dépenses

Cette réflexion, essentielle à toute entreprise prospère, peut sembler terriblement évidente : à la fin du mois, tes revenus devraient idéalement dépasser tes dépenses. Bien que ce ne soit pas forcément le cas lorsque tu te lances, cela devrait être pris en compte dans le montage de ton budget.

S’assurer au quotidien que tes rentrées d’argent dépassent tes frais est une chose. Accorder une attention particulière à tes comptes et piloter tes revenus et dépenses en est une autre. Un logiciel de facturation peut t’aider !

Gérer ses revenus avec un logiciel de facturation : comment cela fonctionne-t-il ?

En utilisant des logiciels de facturation en ligne tels que Debitoor, tu peux simplifier et automatiser les processus qui semblaient jusqu’ici intimidants ou ennuyeux.

Améliore ton rythme de facturation : Une fois que tu as terminé une commande, tu peux facilement créer une nouvelle facture avec un logiciel de facturation. Les modèles de facture professionnels simplifient ce processus, en veillant à ce que tes devis, factures, bons de livraison, etc. contiennent toujours toutes les informations indispensables.

Conception de votre facture : La création d'une facture qui en jette ne consiste pas seulement à insérer correctement les coordonnées de ton client. Personnaliser tes factures permet d’exprimer les éléments qui rendent ton entreprise unique. Un logiciel de facturation comme Debitoor te permet de basculer rapidement entre différents designs de facture, de télécharger ton logo, de modifier la police de caractère ainsi que la palette de couleurs de la facture, et plus encore.

Envoie ta facture en ligne : Dès que tu l’auras faite à ton image et qu’elle sera finalisée, alors envoie ta facture en ligne. Dans Debitoor, tu peux l'envoyer directement à partir de ton compte en cliquant simplement sur le bouton "Envoyer" en haut à droite. Un clic, et la voilà partie !

Recevoir un paiement : Une fois que ton client a réglé ce qu’il te doit, il t’est possible de lier ce paiement à la facture correspondante. Si tu proposes des solutions de paiement en ligne telles que PayPal ou GoCardless, alors associe le compte que tu possèdes sur l’une de ces plateformes à ton compte Debitoor : les paiements en ligne seront automatiquement gérés et la facture portera la statut Payé sans que tu aies quoi que ce soit à faire.

Statut de la facture : Garder une totale maîtrise des factures finalisées, envoyées, consultées, payées ou en retard de paiement est souvent un pan fastidieux de la facturation. Dans la liste des factures de Debitoor, tu peux filtrer rapidement les factures en fonction de leur statut, qui est mis à jour dès qu'une action est effectuée à son endroit. Cela permet de retrouver en quelques instants la facture dont tu as besoin.

Tu peux également parcourir ta liste de factures en utilisant le nom de ton client, la date (ou une fourchette de dates), ou rechercher par numéro de facture. Simple !

Gérer ses dépenses avec un logiciel de facturation : comment cela fonctionne-t-il ?

En tant que gérant d’entreprise, il est essentiel de maîtriser ce que tu dépenses. Les logiciels de facturation comme Debitoor peuvent t’aider à rendre ce processus plus simple et plus agréable.

Numériser des documents avec une application mobile : Notre application pour Android et notre application pour iOS te permettent de profiter du système OCR (reconnaissance optique de caractère). Cela signifie que tu peux rapidement prendre en photo un reçu à partir de l'application, le transférer instantanément sur votre compte, et y ajouter plus tard des détails supplémentaires. Le risque d’oublier d’enregistrer des dépenses ou de perdre ces reçus est (quasiment) éliminé !

Catégoriser les dépenses : Tu as pris une photo depuis l'application mobile ou téléchargé la facture d'un fournisseur sur ton ordinateur ? Eh bien, il ne te reste qu’à sélectionner la catégorie de dépenses appropriée. Depuis la version web de Debitoor, la saisie semi-automatique t’aide à trouver la bonne catégorie dès que tu commences à entrer une description de la dépense.

Exemple: "Frais de voyage" apparaîtra dès que vous taperas le mot "essence"

À l'instar de tes revenus, tu peux associer directement tes dépenses aux paiements figurant sur ton relevé bancaire, en marquant tes dépenses comme «payées».

Aperçu des dépenses : La fonctionnalité d'aperçu des dépenses te permet d'ajuster les graphiques pour te concentrer sur une période particulière (un trimestre par exemple). Cet outil visuel te permet d’acquérir une meilleure compréhension de tes dépenses, de leur volume et de quand elles ont lieu.

Logiciel de facturation : rapports et aperçu

À la fin du mois, tu souhaiteras probablement savoir à quel point ton entreprise a réussi : est-ce que les revenus dépassent et, si oui, de combien ? Dans le logiciel de facturation Debitoor, tu peux générer des rapports financiers à tout moment : compte de résultat, bilan, rapport de TVA te permettent de toujours disposer de chiffres exacts.

Sur ta page d'accueil, tu verras également des graphiques illustrant tes revenus et les dépenses sur la période sélectionnée, de sorte qu'un coup d'œil suffit à savoir si tes comptes sont équilibrés.

Gérer tes revenus et dépenses est donc un jeu d’enfants avec des logiciels en ligne comme Debitoor.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp