Tu as supprimé une facture finalisée par erreur sur ton logiciel de facturation ? Pire, tu as supprimé une facture finalisée qui était correcte au lieu d’annuler la facture erronée ? Bonne nouvelle : cette fausse manipulation peut être rattrapée en quelques clics.
Pour savoir que faire dans ce cas, il est important de comprendre ce qu’il se passe lorsque tu supprimes une facture finalisée sur Debitoor. Ensuite, pour rétablir l’ordre dans les factures de ton entreprise, il te suffira de suivre les étapes détaillées ci-dessous.
Le principe d’inaltérabilité des données et documents comptables
On ne présente plus le principe d’inaltérabilité des documents comptables défini dans la loi anti fraude à la TVA de 2018.
D’après ce principe, toute facture finalisée ne peut plus être modifiée, et sa suppression doit laisser une trace par souci de conformité à la loi. De plus, même supprimée, la facture finalisée ne peut pas totalement disparaître.
C’est pour ça que, sur Debitoor, tu ne peux pas supprimer une facture finalisée définitivement sans que cela ait de conséquences sur la comptabilité de ton entreprise.
Que se passe-t-il sur Debitoor lors de la suppression d’une facture finalisée ?
En pratique, sur Debitoor, tu peux supprimer une facture finalisée. Cependant, pour que tout soit conforme à la loi, cela entraîne obligatoirement la création d’un avoir, et la facture supprimée ne disparaît pas totalement.
L’avoir sert à garder une trace de la facture finalisée qui a été supprimée, et à rééquilibrer la comptabilité de ton entreprise.
La facture finalisée supprimée en elle même ne disparaît pas entièrement, c’est simplement son statut qui change. Elle apparaîtra désormais comme étant dans la corbeille :
Lorsqu’il est créé dans le but de supprimer une facture, l’avoir est relié à la facture qu’il annule. Tu peux facilement trouver la facture à laquelle il est relié sous l’aperçu de l'avoir, dans la section Historique.
Comment annuler la suppression d’une facture finalisée ?
Si tu as supprimé une facture finalisée par erreur, celle-ci doit donc être reliée à un avoir. Tu pourras trouver l’avoir en question rapidement en consultant la section Historique de la facture, sous l’aperçu.
Clique sur le nom de l’avoir en question :
Puisque c’est l’avoir qui annule la facture finalisée, supprimer cet avoir annulera la suppression de la facture.
Afin de supprimer l’avoir, clique sur ...Plus puis sur Supprimer :
Puisque la loi anti fraude à la TVA concerne tous les documents comptables, elle s’applique également aux avoirs. La suppression de l’avoir entraînera donc la création d’un autre avoir.
Pour t’y retrouver dans ta comptabilité, n’hésite pas à ajouter la raison de la suppression de l’avoir dans le champ prévu à cet effet :
Une fois l’avoir initial supprimé, la facture finalisée passera en statut à encaisser, et ne sera plus marquée comme étant dans la corbeille :
Et voilà ! Tu pourras envoyer la facture finalisée à ton client, puis la marquer comme payée.