Être un nomade numérique, c'est s'affranchir de pas mal de contraintes d'espace-temps. Et le fait est que tu as besoin d'outils adaptés à ce mode de vie.
Pour ta facturation, par exemple ! Que tu sois en permanence sur les routes ne change rien au fait que tu dois pouvoir suivre ta facturation.
Comment créer des factures en tant que nomade numérique ?
En tant que nomade numérique, tu dois garder à l'esprit tout ce que doit inclure tes factures.
Selon l'endroit où ton entreprise est basée, les informations minimales devant figurer sur tes factures peuvent différer, mais en France, garde à l'esprit que chacune de tes factures doit inclure ce qui suit afin d'être considérée comme légalement conforme :
- un numéro de facture unique, qui suit une série numérique cohérente et sans écarts.
- le nom, l'adresse et les coordonnées de ton client
- ton nom ou la raison sociale de ton entreprise, et tes coordonnées,
- ton numéro SIREN,
- une description des produits/services que tu vends,
- la date d'émission de la facture et la date d'échéance,
- le prix et les quantités de qui est vendu,
- la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), si tu y es asujetti,
- montant hors taxes (HT) le cas échéant, et montant toutes taxes comprises (TTC).
Fournir des informations supplémentaires Si tu as choisi le mode de vie et de travail d'un nomade numérique, te rendre joignable est particulièrement important : fournir des informations supplémentaires pour faciliter le contact avec tes clients est judicieux. Il peut s'agir de :
- l'adresse électronique de ton entreprise,
- ton numéro de téléphone portable,
- ton pseudo Skype.
Cela permettra de grandement faciliter le contact entre ton client et toi. Il est aussi recommandé d'inclure tes coordonnées bancaires sur la facture afin de ne rien laisser au hasard et faire en sorte d'être payé plus rapidement :
- ton IBAN,
- ton code SWIFT/BIC,
Rédiger et envoyer des factures en ligne Une imprimante reste un objet volumineux à transporter, même pour les plus portatiles d'entre elles. Et puis, franchement, c'est devenu un peu inutile. Numérisation de la société oblige (et prise de conscience éco-responsable aussi), envoyer une facture en ligne devient plus efficace, économique et sécurisé.
Options de paiement en ligne Si tu cherches à être payé plus rapidement, fournir à tes clients le paiement en ligne est de loin la meilleure manière de procéder. En connectant une méthode de paiement en ligne telle que PayPal ou SumUp à ton compte Debitoor, chaque facture que tu envoies inclut un lien permettant à ton client de payer immédiatement.
Nos études ont montré que les utilisateurs de logiciels de facturation en ligne qui proposent un moyen de paiement en ligne sont payés en moyenne 10% plus rapidement.
5 avantages de la création de factures avec un logiciel de facturation
En ce qui concerne tes factures, l'utilisation d'un logiciel de facturation en ligne est le moyen idéal de rester au top de ton entreprise, quel que soit l'endroit ou le moment. Tout ce dont tu as besoin est d'une connexion Internet.
Les 5 avantages :
- tu peux créer une facture à partir d'un modèle de facture simple et l'envoyer instantanément,
- ta facture en ligne est toujours à jour,
- tu as accès à tes factures en permanence, en un seul endroit,
- tu peux lier des options de paiement en ligne à ton compte, afin que tes factures soient payées plus rapidement,
- tu peux gérer ta facturation mobile depuis n'importe quel appareil : smartphone, tablette, Mac ou PC.
Comme tu le vois, un logiciel de facture en ligne simplifie considérablement le processus de facturation quand on est un nomade numérique ;)