Tous les articles

Septembre : les dates à retenir !

blog-fr-calednrierfiscal-01092016.jpg

La voilà, la rentrée, qui revient. On aura tout tenté pour la repousser, mais rien à faire : elle est là. Et avec elle un lot de démarches et de dates d'échéance à respecter pour les entreprises.

Aperçu.

12 septembre : les opérations intercommunautaires

Les entreprises soumises à la TVA ont jusqu'à cette date pour déposer leur déclaration européenne de services (DES) et/ou leur déclaration d'échange de biens (DEB) pour toutes les transactions intracommunautaires.

15 septembre : une journée bien chargée !

Le 15 est la date limite pour s'acquitter des obligations administratives ci-dessous :

  • taxe sur les salaires : elle porte sur les salaires versés au mois d'août et doit être réglée via télépaiement,
  • impôt sur les sociétés (IS) : les entreprises qui y sont soumises doivent télépayer l'acompte et la contribution sociale sur l'IS de 3,3 % OU le solde de l'IS, de la contribution sociale (3,3%) et de la contribution exceptionnelle (10,7 %) si l'exercice a été clos le 31 mai 2016,
  • taxe sur les conventions d'assurance : la déclaration s'accompagne du paiement de la taxe due au titre des primes émises, des conventions conclues et des sommes échues en août 2016. Au-delà de 1 500 €, les paiements doivent être réglés par virement bancaire à la Banque de France.
  • retenue à la source : déclaration à déposer pour les revenus provenant d'obligations, de titres d'emprunt négociables et de capitaux mobiliers, perçus au mois d'août 2016.
  • prélèvement mensuel : pour ceux qui ont choisi de mensualiser leurs impôts.
  • cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises : réglement par télépaiement du 2ème acompte de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises.

30 septembre : s'y prendre tôt, c'est mieux

Encore une journée clef pour bien des entrepreneurs ! Voyez plutôt :

  • entreprises ayant clos leur exercice le 30 juin 2016 : le 30 septembre est la date butoir pour souscrire à :

  • la télédéclaration de résultats et d'IS,

  • la déclaration de retenue à la source pour les entreprises étrangères exploitant un établissement stable en France,
  • télédéclaration annuelle pour régime simplifié de TVA.

  • régime de franchise en base de TVA : c'est le dernier jour où vous pouvez opter pour le paiement de la TVA selon le régime réel simplifié (RSI) ou réél normal (RN) : quelle que soit l'option choisie, elle l'est pour les deux années à venir et commence au 1er jour du mois où l'option a été prise.

  • taxes foncières : date limite pour adhérer au prélèvement automatique à l'échéance : la somme sera dans ce cas prélevée le 27 octobre 2016.

Voilà de quoi repartir du bon pied en ce mois de septembre, mois de tous les oublis ;)

Pour obtenir l'intégralité des informations, se reporter à la page du calendrier fiscal du site des Impôts.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.