Tous les articles

Enregistrer le capital social de ta société sur ton logiciel de facturation

Si tu souhaites gérer la comptabilité de ta société sur notre logiciel de facturation, il te faudra y enregistrer son capital social.

Enregistrer le capital social d'une entreprise sur Debitoor et le symbole euro

Dans cet article, nous rappelons ce qu’est le capital social et listons les entreprises concernées par cette notion. Nous expliquons ensuite comment enregistrer le capital social sur Debitoor pour avoir une comptabilité juste et à jour.

Capital social : définition, entreprises concernées et changements

Lors de la constitution d’une société, ses associés doivent obligatoirement effectuer des apports monétaires - apports en numéraire - ou de biens - apports en nature - qui forment le capital social. Le capital social est donc le capital initial de l’entreprise.

En échange de ces apports, les associés et/ou actionnaires obtiennent des droits sociaux, qui sont composés de parts sociales et/ou d’actions. Détenir des droits sociaux implique d’être propriétaire d’une partie de la société.

Comme expliqué dans notre article de lexique à ce sujet, le capital social est donc essentiellement “l’ensemble des ressources en argent ou en nature dont l’entreprise dispose”.

La notion de capital social concerne les sociétés, et non les entreprises individuelles.

Obligation de montant minimum du capital social

En fonction de son statut juridique, la société peut être soumise à une obligation de montant minimum de son capital social. C’est le cas des sociétés anonymes (SA). Le reste des sociétés n’ont pas d’obligation quant au montant de leur capital social.

Changements du capital social d’une société

Le capital social des sociétés, à l’exception de celui des sociétés anonymes (SA), peut varier avec le temps. En pratique, cela se produit lorsque la société a besoin de nouvelles ressources, mais ne souhaite pas faire un emprunt.

La société procède alors à une augmentation de capital et émet, par exemple, de nouvelles actions . En conséquence, le capital social de la société augmente.

Le capital social en comptabilité

Le capital social a une incidence sur la comptabilité de la société, puisqu’il indique les ressources à disposition de cette dernière.

Le capital social apparaît notamment sur le bilan comptable de l’entreprise, plus précisément au passif. Le capital social fait partie des fonds propres de l’entreprise.

Comment enregistrer le capital social de ton entreprise sur Debitoor ?

Si tu souhaites enregistrer le capital social de ta société sur ton logiciel de facturation Debitoor, il faut passer par la section frais. Clique donc sur la section Frais dans le menu latéral depuis ton compte Debitoor si tu es sur l’ordinateur, ou sur la section Frais au milieu du menu du bas si tu es sur notre application mobile iOS ou notre application Android.

Crée ensuite un nouveau frais. Dans la description, entre “Capital social”, et sélectionne la catégorie de frais intitulée “Paiement du propriétaire”. Cette catégorie a pour catégorie parente la catégorie “Frais bancaires et coûts de financement”.

Ajoute ensuite le montant du capital social, mais négatif, comme dans l’exemple ci-dessous :

Exemple enregistrement du capital social sur le logiciel de facturation Debitoor

Vérifie que la TVA est bien à 0%, puis enregistre le frais.

Le capital social sur le bilan comptable

Une fois le capital social de ta société enregistré sur Debitoor, ce dernier apparaîtra sur le bilan comptable de ton entreprise.

Tu retrouveras le montant dans la section “Argent investi (fonds propres)”, sous le capital souscrit, comme dans l’exemple ci-dessous.

Un exemple de capital social sur le bilan comptable sur le logiciel de facturation Debitoor

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp

Ta vie privée est importante pour nous

Lorsque tu visites ce site ou l'une de nos applications mobiles, il se peut que nous collections des informations et des identificateurs à des fins de marketing et de recherche. Tu peux consentir à cette collecte en configurant tes préférences ci-dessous. Si tu ne préfères pas que ces informations soient collectées, tu peux tout simplement refuser de donner ton accord. En revanche, certaines informations seront peut-être tout de même conservées par ton navigateur, parce que cela permet au site de fonctionner. Tu peux changer tes préférences de confidentialité à tout moment en retournant sur ce site.