Tous les articles

Logiciel de facturation pour blogueurs

Les blogueurs utilisent Internet pour partager leur opinions, expériences, conseils, ou pour discuter de sujets vastes et variés. Les blogueurs ayant un vaste public sont souvent contactés pour réaliser des partenariats.

les blogueurs et la facturation

Ces partenariats sont un outil marketing, qui permettent aux marques d'augmenter leur visibilité auprès de consommateurs potentiels, et elles permettent aux blogueurs de pouvoir tester des produits, des services, et pourquoi pas, de diversifier leur public.

Lorsqu'on réalise des partenariats, ou qu'on propose des services de coaching, cela veut dire que l'on va être payé. Dès lors qu'on reçoit des revenus, il faut absolument les déclarer à l'administration fiscale. Pour cela il faut donc créer une entreprise, et pouvoir générer des factures et devis.

La facturation des blogueurs freelance

Les blogueurs et blogueuses peuvent opter pour différentes options :

  • Devenir freelance : soit en entreprise individuelle type micro-entrepreneur ou EIRL/EURL, soit en statut de société, type société civile libérale (SEL)
  • Opter pour le portage salarial : dans ce cas pas besoin de créer de société, et la couverture sociale d'un salarié classique est conservé.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les blogueurs et blogueuses qui ont choisi la première option : freelance.

En tant que freelance, un blogueur est donc en régime en base de TVA. Celui-ci édite donc des factures en Hors Taxes, pour ses produits et services. Il faut aussi bien sûr ajouter la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI" sur la facture.

Et la bonne nouvelle c'est que, le logiciel de facturation Debitoor te permet à la fois de facturer en HT, mais aussi d'ajouter cette mention et de l'enregistrer par défaut, pour qu'elle appraisse à la fois sur tes factures et sur tes devis.

facturer HT sur Debitoor

Facturation et comptabilité tout inclus

Lorsqu'on est freelance, il faut sauvegarder ses factures, ses devis, mais aussi ses tickets de caisse, ses avoirs, ses acomptes. Avoir un fichier de fournisseurs, de clients, de produit/services. Ça fait beaucoup de documents, et de dossiers à précieusement sauvegarder.

L'idéal c'est d'avoir tout rassemblé à un même endroit, et en sécurité. Et pour ça, rien de mieux qu'un logiciel en ligne. Un logiciel en ligne a la particularité de tout sauvegarder dans le cloud, donc pas de risques de tout perdre d'un coup.

L'avantage d'avoir un logiciel de facturation et de comptabilité, c'est de pouvoir passer de la compta à la facturation en quelques clics. Nul besoin de changer de logiciels. Avoir toutes ses données centralisées dans un seul logiciel, c'est l'idéal !

Facturer de n'importe quel appareil, de n'importe où

Pour les blogueurs, il est courant d'être à droite, à gauche, et particulièrement pour les nomades numériques, qui n'ont pas forcément un point d'attache spécifique.

Avec un logiciel tu peux facturer de n'importe quel appareil : ordinateur, smartphone (iPhone, Android), ou encore tablette.

De plus, tu peux directement enregistrer tes dépenses, en scannant tes tickets de caisse à l'aide de ton iPhone, grâce à la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères). Le système lit alors directement les informations inclues sur ton reçu, ou ton ticket de caisse, et les extrait (date, montant, etc).

Lorsque tu voyages, que tu es dans le métro, le bus, ou encore en attente à l'aéroport, tu peux donc mettre à profit ce temps pour travailler :)

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp