Gérer sa comptabilité sans comptable ?

De nombreux entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises utilisent un logiciel de comptabilité comme un moyen d’économiser. Penser ainsi est en fait une erreur qui peut te porter grandement préjudice. Bref, ton logiciel de comptabilité ne peut pas complètement remplacer un comptable !

image Debitoor comptabilité & logiciel de facturation qui facilite la collaboration avec ton comptable

Quand utiliser exclusivement un logiciel de comptabilité ?

Dans un monde idéal, la plupart des dirigeants laisseraient leurs finances d’entreprise entièrement dans les mains d’un comptable. Cependant, la plupart des petites entreprises n’ont tout simplement pas le budget pour.

Bien qu’il y ait un certain nombre de choses que les comptables devraient faire quotidiennement, il y a aussi beaucoup d’aspects de tes finances qui ne nécessitent pas nécessairement l’expérience ou la formation d’un professionnel. De cette manière, assumer plus de responsabilités pour la gestion des comptes de ton entreprise peut être une décision financière intelligente.

Pour seulement un faible revenu par mois, un logiciel de facturation et de comptabilité te donne déjà les outils pour gérer de nombreuses tâches simples et quotidiennes telles que :

De plus, les logiciels pensés pour les entrepreneurs et petites entreprises sont conçus pour être intuitifs et simples même si tu n’es pas particulièrement tech-savvy ou que tu n’as pas d’antécédents en finance.

Pourquoi ton comptable ne peut pas être remplacé par un logiciel de comptabilité ?

Les bons outils permettent aux entrepreneurs d’assumer facilement de nombreuses tâches comptables simples et quotidiennes, mais il existe encore de nombreuses raisons d’avoir un comptable à ses côtés.

Premièrement, rien ne peut remplacer les connaissances ou l’expertise que les comptables peuvent offrir. Par exemple, même le logiciel le plus avancé ne peut pas te fournir des conseils appropriés sur la façon de choisir une structure d’entreprise, et il ne serait pas sage de monter un business plan sans consulter un comptable professionnel ou un conseiller financier d’abord.

Deuxièmement, même les plus petites erreurs peuvent finir par être coûteuses. Par exemple, si tu soumets des données inexactes ou hors délais aux autorités financières, l’amende peut être salée.

Il est donc intéressant d’avoir quelqu’un sur qui tu peux compter même si tu es confiant dans tes décisions d’affaires et ta capacité pour gérer tous les aspects de tes comptes.

Comment combiner ton logiciel de comptabilité avec l’expertise d’un comptable ?

Le recours à une expertise comptable est coûteux. Heureusement, le logiciel de comptabilité offre un terrain intermédiaire efficace. La meilleure façon de combiner ton logiciel de comptabilité avec un comptable est d’utiliser un logiciel pour gérer les aspects plus simples de ta comptabilité, puis de consulter un comptable avant de prendre de grandes décisions financières ou de t’affairer à des tâches plus compliquées.

Cela présente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’utilisation d'un logiciel de comptabilité pour certains aspects de tes finances est beaucoup moins cher que de payer un professionnel pour effectuer toutes les tâches.

Ensuite, ça permettra à ton comptable de se concentrer sur les tâches de plus grande envergure, afin que son expertise soit utilisée de la meilleure façon possible.

Enfin, parce que le logiciel de comptabilité fournit un moyen simple de partager des informations et des données avec ton comptable, sans avoir à échanger par mail plus que ce qui est nécessaire.

Le logiciel de comptabilité Debitoor et ton comptable

La meilleure approche pour gérer les finances de ton entreprise est de combiner les connaissances et l’expertise d’un comptable avec la facilité et l’accessibilité des logiciels de comptabilité. Debitoor, notre logiciel de facturation et de comptabilité a été pensé dans ce sens.

Avec la fonction d’accès comptable de Debitoor, tu peux ainsi inviter ton comptable à collaborer avec toi en utilisant les informations disponibles sur ton compte Debitoor. Pour lui donner accès à tes données, il suffit de suivre ces étapes :

  • Connecte-toi à ton compte Debitoor
  • Clique sur l’onglet « Contacts »
  • Clique sur « Comptable »
  • Clique sur le bouton « Inviter un comptable »
  • Entre le courriel de ton comptable
  • Et enfin, clique sur « Envoyer » !

Ton comptable recevra alors un courriel lui demandant d’accepter ton invitation et de créer un compte Debitoor gratuit pour les comptables.

Une fois qu’ils auront accepté l’invitation et créé leur propre compte gratuit, ils seront en mesure de voir et d’exporter les données à partir de ton compte Debitoor, ce qui t’évitera le tracas d’envoyer toi-même les documents.

L’accès de comptable est disponible sur toutes nos formules. Inscris-toi dès maintenant pour essayer le logiciel gratuitement, ou consulte notre article « travailler avec son comptable, simplement » pour en savoir plus.

Écrit par Audrey PereiraAudrey Pereira, 14 Juin 2019 dans Général Trucs et astuces

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp